Réforme des retraites : Êtes-vous concernés par la réforme des retraites ?

Alarme
D’après les annonces d’Édouard Philippe ce mercredi, si vous êtes né avant 1975, vous échapperez à la retraite à points… mais pas à l’instauration d’un « âge d’équilibre » pour vous pousser à travailler plus longtemps. Explication.

Vous êtes né avant 1975

Vous pensez bientôt partir à la retraite en échappant à la réforme Macron ? Détrompez-vous : certes, le nouveau système de retraite par points ne s’applique pas aux personnes nées avant 1975. Mais, comme l’a rappelé Édouard Philippe dans son discours du 11 décembre, le gouvernement entend instaurer un « âge d’équilibre » afin de contraindre les Français à travailler plus tard. Ainsi, si la réforme est adoptée, à partir de 2027, si vous prenez votre retraite avant l’âge de 64 ans, vous subirez une décote sur le montant de votre pension.

NVO - La Nouvelle Vie Ouvrière, le magazine des militants de la CGT réforme des retraites

Vous êtes né entre 1975 et 2003

Si vous êtes né entre 1975 et 2004, vous basculeriez dans le système à points voulu par Macron en 2037 au plus tard. Vous conserveriez vos droits à la retraite acquis précédemment.

Et en plus du nouveau système, l’instauration d’un « âge d’équilibre » s’appliquerait également.

Vous êtes né en 2004 ou après

Dès le début de votre carrière, vous entreriez dans le système de retraite à points.

Source : https://nvo.fr/etes-vous-concerne-par-la-reforme-des-retraites/

L'actu Retraite

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.