Guide CGT - Un syndicat c'est quoi ?

Ob 2adfe9 1 brochure cgt un syndicat c est quo

Ce petit document veut être utile aux militant-e-s pour rappeler des éléments qui pourraient servir de repères dans notre objectif de relancer l’activité des syndicats…

Il est une invitation à prendre le temps de la réflexion sur la manière dont nous fonctionnons, dans notre rapport aux salarié-e-s et sur la place de la revendication dans le quotidien de nos pratiques.

L’engagement de chacun n’est pas en cause, chacun de nous, femmes et hommes, nous faisons au quotidien de la CGT cette force sur laquelle les salarié-e-s peuvent compter.

Votre implication et votre conscience à servir l’intérêt collectif sont des atouts indéfectibles dans les conditions difficiles imposées aux salarié-e-s, pour résister et limiter la casse.

Mais nous avons d’autres ambitions pour la CGT et les salarié-e-s euxmêmes… Nous voulons le progrès social, qui permette à chacun de vivre de son travail…

Et ce vivre-là appelle des droits, des conquêtes sociales et un rapport de forces qui s’impose aux puissants du Medef et au gouvernement à son service.

Bouger le rapport de forces pour faire gagner les revendications, voilà l’enjeu qui doit nous inciter à repenser nos priorités pour faire du syndicat le levier de l’intervention collective des salarié-e-s au service de leurs intérêts collectifs et particuliers…

Il nous faut pour cela définir un mode de vie, un fonctionnement, des responsabilités, pour être pleinement une force sociale organisée, démocratique et représentative sur le lieu du travail.

Vous en conviendrez, la responsabilité de la CGT est considérable pour être en situation de convaincre en menant la bataille des idées au travers de ses syndicats…

C’est toute la portée de notre campagne pour dénoncer le coût du capital, afin de gagner un autre partage des richesses. Au quotidien, nous pouvons agir sur la conscience des salarié-e-s par l’implication des syndiqué-e-s et la force de nos propositions quand elles collent aux réalités et qu’elles sont construites avec les intéressé-e-s.

C’est tout le rôle du syndicat par sa place au cœur de l’affrontement entre le capital et le travail de porter les besoins des salarié-e-s pour en faire le moteur de l’économie.

La tenue d’assemblées générales de syndiqué-e-s et de congrès, dans chaque syndicat, doit devenir la règle pour pousser la réflexion.

L'ambition de ce livret est de servir de support au vaste plan de travail nécessaire à la mener.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture. Une question, une proposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Images 1 2

Télécharger le guide CGT << un syndicat c'est quoi ? >>

Telechargement 3

Guide CGT " un syndicat c'est quoi ? ".pdf

 

D38fb8 cebe8f78a18e46148448ab19340c495a