Guide CGT Négociation Gagner l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes 

Ob 9627f8 1 guide nego cgt egalite professi

Les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sont considérables, dans la CGT, au travail, comme dans l’ensemble de la société. Ces progrès ne sont pas dus à une évolution « naturelle » mais sont directement liés aux mobilisations sociales et aux luttes des femmes. Dès que la mobilisation et le rapport de force faiblissent, les conquêtes peuvent être remises en cause.

Les rapports de domination existent dans tous les domaines, dans le champ politique, économique, social, dans la sphère « publique », mais aussi dans la sphère dite « privée ». L’égalité entre les femmes et les hommes ne peut se limiter au champ professionnel, car en réalité, l’univers du travail, celui de la famille et de toute la société sont imbriqués. La lutte pour l’égalité ne s’arrête donc pas au seul lieu de travail, à la porte des bureaux et des usines, mais bien au-delà, elle traverse notre vie familiale, sociale, culturelle et politique.

L’égalité entre les femmes et les hommes est trop souvent considérée comme acquise. Les femmes représentent 48,2 % de la population active aujourd’hui, mais pour autant, les inégalités persistent et la liste est longue : inégalité dans l’accès à l’emploi, non-mixité des métiers, précarité accrue via le temps partiel soi-disant choisi, rémunérations et retraites plus faibles, carrières et promotions grignotées, etc.

Si ce guide ne peut remplacer la présence de militants de la CGT à vos côtés, il vous permettra toutefois de disposer d’un certain nombre de repères essentiels.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture. Une question, une proposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Images 1 2

Télécharger le guide CGT << Gagner l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes >>

Telechargement 3

Guide CGT négociation égalité professionnelle.pdf

D38fb8 cebe8f78a18e46148448ab19340c495a

 

 

Date de dernière mise à jour : 17/06/2018