Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine

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Les femmes ont toujours travaillé et ont toujours été moins rémunérées. À poste égal, il paraissait même « normal » jusqu’en 1946, de payer moins une femme.
 
Les arguments justifiant cet abattement sur leur salaire étaient multiples : elles seraient moins qualifiées, plus fragiles, moins responsables ; leur entrée dans ces emplois nécessiterait le recours aux machines et donc un coût supplémentaire…
 
Le principe « à travail égal, salaire égal » impose l’égalité salariale entre femmes et hommes occupant le même emploi, mais la majorité des femmes n’occupent pas les mêmes emplois que les hommes.
 
Au sein d’une même entreprise, d’un même service, pour des niveaux de qualification très proches, des spécialisations apparaissent. Dans les usines, on leur confiera en priorité des emplois en fonction de leurs présumées qualités féminines (minutie, dextérité).
 
Avec le développement du tertiaire, le recours à la main d’oeuvre féminine devient une nécessité : elles sont de plus en plus nombreuses à occuper des emplois dans le secteur administratif, du commerce, de la santé et de l’éducation ou encore dans le nettoyage et l’aide à la personne.
 
Cette ségrégation professionnelle est une explication importante des inégalités de salaire – des emplois différents n’induisent pas a priori les mêmes salaires – mais elle n’est pas la seule.
 
Les systèmes d’évaluation des emplois ou les grilles de classification professionnelle qui hiérarchisent les emplois et déterminent les salaires de base sont souvent construits sur des normes différentes selon que le travail est réalisé par des femmes ou des hommes.
 
Dès lors, comment sont déterminés les salaires ? Comment justifier ces différences ? Pourquoi les emplois majoritairement occupés par les femmes « reçoivent-ils » des salaires inférieurs aux emplois occupés principalement par les hommes ?
 

Si ce guide ne peut remplacer la présence de militants de la CGT à vos côtés, il vous permettra toutefois de disposer d’un certain nombre de repères essentiels.

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