Qui sommes-nous ?

Cgt

Présentation de notre syndicat CGT

Notre histoire

Le syndicat CGT de l'hôpital de Moze est né en 1998, sous l’impulsion de quelques agents désireux de voir émerger dans l’établissement un syndicalisme revendicatif. Le syndicat CGT est basé sur la création du rapport de force des personnels pour la conquête de droits nouveaux et la défense des intérêts individuels et collectifs de tous les travailleurs(ses) de l'établissement. L’activité de notre syndicat s’inscrit, à son échelle, dans la création du « tous ensemble » nécessaire face aux attaques organisées contre notre système de santé. Nos orientations, débattues à chaque congrès, vont de la défense de l’individu aux revendications collectives, des causes humanistes et à la lutte contre toutes formes d’exploitation et de dégradations de nos conditions de travail.

Notre syndicat oeuvre pour un syndicalisme révolutionnaire, de masse et de classe.

La CGT de l'hôpital de Moze est porteuse des valeurs de justice sociale, de liberté et de fraternité et refuse toute forme de compromission avec ceux qui cassent le service public de santé.

Dsc00431

Nos valeurs

La CGT de l'hôpital de Moze est ouverte à tous les travailleurs(ses) de l’établissement. Son but est de défendre avec eux, leurs droits et intérêts, tant individuels que collectifs et de conquérir des droits nouveaux.

La CGT de l'hôpital de Moze, c’est : la démocratie, l’unité, le respect de la valeur humaine, la solidarité, l’indépendance, la lutte des classes, la paix, la liberté, la justice, l’égalité, autant de valeurs qui sont à nos yeux fondamentales.

Nous nous battons pour défendre un service public de soins de qualité au regard des besoins de la population.

Nous mettons toutes nos forces dans la construction du nécessaire « tous ensemble » et nous nous inscrivons dans tout ce qui pourrait contribuer à l’auto-organisation des luttes, à la coordination des établissements en lutte et la mobilisation.

Nous nous battons pour la résorption de l’emploi précaire et pour la création des emplois nécessaires aux missions de service public de notre hôpital.

Nous contribuons au maintien de l’unité de tous les personnels de l’établissement, Administratifs, Soignants et Techniques.

Nous nous battons pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des personnels, la conquête de droits nouveaux et la réduction des inégalités sociales.

Nous sommes toujours présents pour la défense individuelle des travailleurs(ses) de l'établissement.

Nous nous battons pour des formations initiales et continues pour tous.

Nous participons à toutes les initiatives visant à l’augmentation des salaires et la défense de l’emploi.

Nous combattons toutes les mesures du gouvernement, du Medef, de l’OMC, visant au démantèlement de la retraite, de la protection sociale, des conventions collectives...

La CGT de l'hôpital de Moze pratique le syndicalisme solidaire professionnel et interprofessionnel.

La CGT participe activement aux mouvements humanistes, pour la paix dans le monde et les libertés individuelles et collectives.

L109040 hd0409404

Notre fonctionnement

Le syndicat est administré statutairement par le Congrès, la Commission Exécutive et le Bureau.

Le Congrès réunit l’ensemble des syndiqués tous les 3 ans. Il se prononce sur le rapport d’activité de la Commission Exécutive sortante et le rapport financier du trésorier. Il fixe l’orientation du syndicat jusqu’au congrès suivant. Il élit les membres de la Commission Exécutive.

La Commission Exécutive est l’organisme dirigeant du syndicat entre les congrès. Elle est chargée d’appliquer les orientations du congrès et de prendre toutes décisions dans le cadre de ces orientations. Elle se réunit environ tous les mois et extraordinairement si les circonstances l’exigent.

Le Bureau est chargé de la gestion quotidienne du syndicat entre les réunions de la Commission Exécutive. Les membres du Bureau sont éluspar la Commission Exécutive et pris en son sein. Les membres du bureau désignent parmi eux le Secrétaire Général et le Trésorier qui doivent être ratifiés par la Commission Exécutive.

Nos ressources

Les ressources de notre syndicat proviennent exclusivement des cotisations des syndiqués. Ainsi chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

La cotisation syndicale versée régulièrement par le syndiqué matérialise ainsi son appartenance au syndicat et constitue un élément vital au financement de l’organisation. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.

La cotisation irrigue l’ensemble des structures de la CGT, du syndicat qui mène l’action dans l’entreprise ou l’établissement, à la confédération.

Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer toute l’action de la CGT.

Les Fédérations, qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont en effet besoin de moyens financiers pour exister et mener une activité efficace.

La cotisation du syndiqué est donc répartie entre tous ces « outils » complémentaires et indispensables.

Sans vous

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.