Guide " "Amiante et outils syndicaux adaptés"

Fdsas guide amiante 1117 page 001 

La gravité de la crise sanitaire provoquée par la présence d’amiante dans un nombre considérable de matériaux utilisés dans l’industrie et dans le bâtiment, la condamnation du CHU de Besançon le 30 novembre 2016, coupable de mise en danger délibérée de la vie d’autrui par exposition aux poussières d’amiante et à un risque de mort ou d’infirmité permanente, l’expertise CHSCT du CHU de Toulouse, les alertes syndicales de Poitiers,les actions syndicales du CHU de Clermont-Ferrand pour que tout.e salarié.e travaillant dans l’établissement soit de fait reconnu.e comme exposé.e à l’amiante, entre autres, ont amené la Fédération Santé Action Sociale à proposer ce guide à l’usage des militant.e.s avec des outils syndicaux adaptés.
 
En France, l’exposition professionnelle à l’amiante est responsable de près de 2 200 nouveaux cas de cancers (poumons, mésothéliome, larynx, ovaires) et 1 700 décès par an. Il est prévu entre 68 000 et 100 000 décès d’ici à 2050.
 
Alors que le Parquet de Paris a demandé en juin 2017 la fin des investigations pénales sur une vingtaine de dossiers emblématiques du scandale de l’amiante, la mobilisation est d’autant plus nécessaire pour combattre l’inertie des pouvoirs publics.
 
Il y a un réel retard du secteur public sur la question des risques professionnels et de la santé au travail. Les directeurs d’établissements croient qu’ils ne sont pas concernés par le Code du travail, qui selon eux ne relève que du secteur privé. Or la quatrième partie du Code, sur la santé et la sécurité, s’applique non seulement au privé mais aussi au public.
 
Ce guide met à disposition de chaque syndicat des connaissances techniques, juridiques et syndicales qui permettront des actions de prévention et de défense des salarié.e.s.
 

Si ce guide ne peut remplacer la présence de militants de la CGT à vos côtés, il vous permettra toutefois de disposer d’un certain nombre de repères essentiels.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture. Une question, une proposition, n’hésitez pas à nous contacter. 

Images 1 2

Télécharger le guide " "Amiante et outils syndicaux adaptés"

Telechargement 3

Guide amiante et outils syndicaux adaptés.pdf

D38fb8 cebe8f78a18e46148448ab19340c495a