ACTUCGTMOZE

16 juin 2020 : le personnel de l'hôpital de Moze s'est mobilisé !

Img 20200624 0001 2

Source : le dauphiné libéré du 18 juin 2020

Saint-Agrève : une soixantaine de personnes mobilisées à l'hôpital de Moze

A91eb8351e15d21f2c18170ce22bc09e xl 1

Mardi en début d'après-midi, personnel et usagers de l'établissement hospitalier de Moze à Saint-Agrève se sont rassemblés pour réclamer des actes forts de reconnaissance et non des médailles en chocolat.

Comme à Annonay, Privas, Aubenas, Largentière... en Ardèche, il s'agissait de décliner localement un appel national à la mobilisation. S'inscrivant dans le prolongement de la crise sanitaire du COVID 19, le constat est sans appel : "Manque de personnel, pénurie de matériel et de protections, manque de lits, bas salaires... Cette crise que nous traversons met en lumière l’état de délabrement de nos établissements. Les conditions de travail sont pénibles et même dangereuses pour les agents. L’accueil et la prise en charge des usagers en pâtissent."

Des besoins et des revendications

L'Union syndicale départementale de la santé et de l’action sociale CGT martèle : "L'heure est à la prise en compte des besoins de la population et à la satisfaction des revendications de l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux des établissements hospitaliers, sanitaires, EHPAD, sociaux et médico-sociaux."

"Il faut obtenir la réelle mise à disposition massive de moyens d’accueil, d’accompagnement, de soins ainsi que des effectifs supplémentaires et le matériel nécessaire pour une prise en charge de qualité en toute sécurité, respectant la dignité des personnes et améliorant les conditions de travail et de vie des salariés de ces secteurs."

Une prime demandée

A Saint-Agrève, la revendication d'une prime de 500 euros est posée. "Une prime de 400 euros par personne pour un temps complet a été actée pour le personnel des Genêts au Chambon-sur-Lignon, ici à Moze, ce n'est pas le cas."

Une rencontre a eu lieu mardi matin avec la directrice et le président du conseil d'administration de l'hôpital privé de Saint-Agrève où les représentants du personnel ont fait passer le message.

Source : https://www.lacommere43.fr/dans-le-07/item/31771-saint-agreve-une-soixantaine-de-personnes-mobilisees-a-l-hopital-de-moze.html

En Ehpad, la crainte d’une hécatombe

Avec la crise sanitaire qui frappe la France, les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) se retrouvent dans une situation critique. Le personnel, confronté à la surmortalité des résidents, travaille dans la peur de contracter le virus et de le transmettre à leur famille et aux résidents.

Pénurie de masques et de matériels de protection, absence de dépistage, manque de gel hydroalcoolique… La crise sanitaire du Covid-19 a aggravé la situation dans les Ehpad, publics comme privés.

Certains ont déjà été durement touchés par le coronavirus, comme à Saint-Germain-en-Laye dans l’Ehpad du groupe Korian, où 16 personnes sont décédées sur un total de 84 résidents.

Le gouvernement redoute une hécatombe

Pourtant, cette crise était prévisible : depuis plus de deux ans, les travailleurs des Ehpad alertent sur les conséquences de l’austérité budgétaire mise en œuvre par les gouvernements successifs.

Dégradation de la prise en charge des résidents, souffrance des agents, multiplication des accidents du travail… Le constat a même été́ fait par le gouvernement, mais deux rapports et une mission flash sur l’état catastrophique des Ehpad et le manque de moyens alloués à la dépendance n’auront pas suffi. Il faut à̀ nouveau une situation de crise sanitaire pour se rendre compte du sort réservé́ aux personnes âgées dans notre pays.

Depuis plusieurs jours, les établissements ont fermé leurs portes aux visiteurs extérieurs, certains résidents sont mis à l’isolement sans visite familiale. Certains Ehpad ont même décidé de se couper du monde.

En Charente, les 18 salariés de l’Ehpad de Mansle ont choisi de se confiner à l’intérieur de l’établissement pour éviter tout contact avec l’extérieur et protéger les résidents.

En effet, les salariés médicaux et paramédicaux restent les seules personnes qui entrent en établissement et qui peuvent donc transmettre le virus. Nombre d’entre eux sont renvoyés en confinement, à domicile, car ils ressentent les symptômes du Covid-19. Ils ne sont ni testés, ni diagnostiqués.

Pour éviter cette catastrophe qui s'annonce, nous exigeons du gouvernement qu’il mette en place immédiatement des moyens de protection, des effectifs, des traitements adaptés pour les résidents et les professionnels du secteur.

Il se doit d'approvisionner les professionnels en masques, gel, surblouses et de réaliser des dépistages systématiques.

Source CGT : https://www.cgt.fr/actualites/france/sante/en-ehpad-la-crainte-dune-hecatombe

Covid-19 - Droit de retrait, journée de carences...

Coronavirus - Droit de retrait, journée de carence, accident du travail ou maladie professionnelle, protection des salariés, politique de destruction des services publics, rôle de la CGT...

Les hospitaliers de Moze ont manifesté à Privas, ce vendredi 14 février 2020

Dsc04139

Départ du Conseil départemental de l'Ardèche

Une nouvelle fois, ce vendredi 14 février, le personnel de l'hôpital de Moze s'est mobilisé et a manifesté, non pas devant leur établissement à Saint-Agrève, mais cette fois-ci, à Privas dans le cadre d'une nouvelle journée d'action nationale.

Ils étaient 200 (soignants et usagers) à battre le pavé privadois pour exprimer leur colère face à un gouvernement qui n'a de cesse de saccager et détruire les services publics de santé.

A Privas (Ardèche), les soignants ont jeté leurs blouses et des ballons fabriqués avec des gants médicaux en signe de protestation.

Les soignants ont jeté leurs blouses et des ballons fabriqués avec des gants médicaux en signe de protestation devant l'ARS 07

Le personnel hospitalier réclame des moyens humains et logistiques supplémentaires pour soigner les patients et les résidents dans de meilleures conditions, ainsi qu'une revalorisation conséquente des salaires.

La colère du personnel ne faiblit pas à l'hôpital de Moze

Img 5435

Voici, ce que l'on pouvait lire, ce mardi 8 octobre 2019, sur une pancarte devant l'hôpital de Moze !

Ce message était adressé à la direction, au conseil d'administration de l'association de Moze mais aussi aux tutelles (ARS, conseil départemental 07), ainsi qu'au gouvernement pour exiger des moyens...

Le personnel hospitalier a, une nouvelle fois, manifesté son désarroi et sa colère, face à l'inertie de la direction et des pouvoirs publics concernant le manque de moyens humains et matériels pour assurer une prise en charge de qualité pour les résidents et les patients.

Img 5440

Parmi les revendications portées par le personnel en grève :

- La réorganisation des soins et de l'hôtellerie, mise en place le 3 juin dernier, par la direction. 4 mois, plus tard, le constat est flagrand : "Cette réorganisation est catastrophique, tant sur le plan humain, qu'organisationnel, à tel point qu'une grande majorité du personnel est épuisé et les conditions de travail se sont fortement dégradées ! Le personnel demande un effectif adapté à la charge de travail.

Img 5438

- Des moyens matériels, un lit douche pour le service EHPAD 2, ainsi qu'un lève personne et un verticalisateur, pour le service médecine SSR. Ce service ne dispose d'aucun de ces outils. Les aides soignantes sont obligées de faire le va-et-vient et d'emprunter ce matériel dans le service adjacent de l'EHPAD, générant des pas inutiles et une fatigue supplémentaire, avec un risque d'accident du travail, si le matériel n'est pas disponible...

Img 5437

- Des primes qui sont alouées à certains salariés et non à d'autres, causant une différence de traitement (AMP...).

- Et une revalorisation de la valeur du point conventionnel significative. Depuis décembre 2010, le point a augmenté de 0,5 % en juillet 2017 et de 0,5 % en juillet 2018, soit 1 % en 9 ans ! Alors que le SMIC augmente entre 1 et 1,5 % par an. En quelques années, plus de la moitié du personnel est devenu smicard à Moze !

Img 5469

A 16 h, une délégation a été reçu par la direction et le vice président de l'association. Mais, aucune revendication n'a abouti pour l'instant. Le personnel ne désarme pas et reste déterminé à se faire entendre...

Img 5467

Le personnel a reçu le soutien d'usagers, de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, ainsi que d'autres syndicats CGT de l'Union Locale CGT du Cheylard et sa région, d'hopitaux et EHPAD (le Cheylard, les Genets...).

Img 5459

Ob 82710f onlacherien 1

Manif contre la réforme des retraites 24 septembre Annonay

Les soignants dans la rue !!!

Img 20190924 152441

CGT EHPAD LALOUVESC et CGT HOPITAL MOZE SAINT AGREVE