ACTUCGTMOZE

Ardèche Saint-Agrève : à l'hôpital de Moze, la CGT se mobilise contre la convention collective unique

Title 1645281075

« Le Premier ministre a adressé une lettre de mission aux chambres patronales concernées (FEHAP51 et NEXEM 66), dans le but d’accélérer le processus vers une convention collective unique sur tout le champ du secteur sanitaire, social et médico-social non lucratif », a expliqué David Blanchet, le délégué syndical de l’hôpital de Moze jeudi après midi lors d’un point presse devant l’établissement. Un rapprochement qui nuirait aux salariés, selon David Blanchet qui poursuit  : « La convention collective unique qu’ils veulent nous imposer devra entrer dans le cadre des politiques actuelles d’austérité et de restrictions budgétaires dont le secteur sanitaire, social et médico-social est victime depuis des années.

Une négociation à coût constant, ce qui ne permettra pas une vraie revalorisation des salaires… Ce que l’on donnera à l’un sera enlevé à l’autre ! »

Un appel à la mobilisation du personnel est lancé.

Source Le Dauphiné Libéré 07 : https://www.ledauphine.com/social/2022/02/19/la-cgt-moze-se-mobilise-contre-la-convention-collective-unique

Img 0625

Merci aux camarades CGT (Laurent, Guy, Jean-Pierre et Sébatien) de l'Union Locale CGT d'Annonay et de l'Union Syndicale Départementale de la Santé et de l'Action Sociale CGT publique et privée de l'Ardèche (USDSAS 07) pour leur soutien !

16 juin 2020 : le personnel de l'hôpital de Moze s'est mobilisé !

Img 20200624 0001 2

Source : le dauphiné libéré du 18 juin 2020

Saint-Agrève : une soixantaine de personnes mobilisées à l'hôpital de Moze

A91eb8351e15d21f2c18170ce22bc09e xl 1

Mardi en début d'après-midi, personnel et usagers de l'établissement hospitalier de Moze à Saint-Agrève se sont rassemblés pour réclamer des actes forts de reconnaissance et non des médailles en chocolat.

Comme à Annonay, Privas, Aubenas, Largentière... en Ardèche, il s'agissait de décliner localement un appel national à la mobilisation. S'inscrivant dans le prolongement de la crise sanitaire du COVID 19, le constat est sans appel : "Manque de personnel, pénurie de matériel et de protections, manque de lits, bas salaires... Cette crise que nous traversons met en lumière l’état de délabrement de nos établissements. Les conditions de travail sont pénibles et même dangereuses pour les agents. L’accueil et la prise en charge des usagers en pâtissent."

Des besoins et des revendications

L'Union syndicale départementale de la santé et de l’action sociale CGT martèle : "L'heure est à la prise en compte des besoins de la population et à la satisfaction des revendications de l’ensemble des personnels médicaux et non médicaux des établissements hospitaliers, sanitaires, EHPAD, sociaux et médico-sociaux."

"Il faut obtenir la réelle mise à disposition massive de moyens d’accueil, d’accompagnement, de soins ainsi que des effectifs supplémentaires et le matériel nécessaire pour une prise en charge de qualité en toute sécurité, respectant la dignité des personnes et améliorant les conditions de travail et de vie des salariés de ces secteurs."

Une prime demandée

A Saint-Agrève, la revendication d'une prime de 500 euros est posée. "Une prime de 400 euros par personne pour un temps complet a été actée pour le personnel des Genêts au Chambon-sur-Lignon, ici à Moze, ce n'est pas le cas."

Une rencontre a eu lieu mardi matin avec la directrice et le président du conseil d'administration de l'hôpital privé de Saint-Agrève où les représentants du personnel ont fait passer le message.

Source : https://www.lacommere43.fr/dans-le-07/item/31771-saint-agreve-une-soixantaine-de-personnes-mobilisees-a-l-hopital-de-moze.html

En Ehpad, la crainte d’une hécatombe

Avec la crise sanitaire qui frappe la France, les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) se retrouvent dans une situation critique. Le personnel, confronté à la surmortalité des résidents, travaille dans la peur de contracter le virus et de le transmettre à leur famille et aux résidents.

Pénurie de masques et de matériels de protection, absence de dépistage, manque de gel hydroalcoolique… La crise sanitaire du Covid-19 a aggravé la situation dans les Ehpad, publics comme privés.

Certains ont déjà été durement touchés par le coronavirus, comme à Saint-Germain-en-Laye dans l’Ehpad du groupe Korian, où 16 personnes sont décédées sur un total de 84 résidents.

Le gouvernement redoute une hécatombe

Pourtant, cette crise était prévisible : depuis plus de deux ans, les travailleurs des Ehpad alertent sur les conséquences de l’austérité budgétaire mise en œuvre par les gouvernements successifs.

Dégradation de la prise en charge des résidents, souffrance des agents, multiplication des accidents du travail… Le constat a même été́ fait par le gouvernement, mais deux rapports et une mission flash sur l’état catastrophique des Ehpad et le manque de moyens alloués à la dépendance n’auront pas suffi. Il faut à̀ nouveau une situation de crise sanitaire pour se rendre compte du sort réservé́ aux personnes âgées dans notre pays.

Depuis plusieurs jours, les établissements ont fermé leurs portes aux visiteurs extérieurs, certains résidents sont mis à l’isolement sans visite familiale. Certains Ehpad ont même décidé de se couper du monde.

En Charente, les 18 salariés de l’Ehpad de Mansle ont choisi de se confiner à l’intérieur de l’établissement pour éviter tout contact avec l’extérieur et protéger les résidents.

En effet, les salariés médicaux et paramédicaux restent les seules personnes qui entrent en établissement et qui peuvent donc transmettre le virus. Nombre d’entre eux sont renvoyés en confinement, à domicile, car ils ressentent les symptômes du Covid-19. Ils ne sont ni testés, ni diagnostiqués.

Pour éviter cette catastrophe qui s'annonce, nous exigeons du gouvernement qu’il mette en place immédiatement des moyens de protection, des effectifs, des traitements adaptés pour les résidents et les professionnels du secteur.

Il se doit d'approvisionner les professionnels en masques, gel, surblouses et de réaliser des dépistages systématiques.

Source CGT : https://www.cgt.fr/actualites/france/sante/en-ehpad-la-crainte-dune-hecatombe

Covid-19 - Droit de retrait, journée de carences...

Coronavirus - Droit de retrait, journée de carence, accident du travail ou maladie professionnelle, protection des salariés, politique de destruction des services publics, rôle de la CGT...

Les hospitaliers de Moze ont manifesté à Privas, ce vendredi 14 février 2020

Dsc04139

Départ du Conseil départemental de l'Ardèche

Une nouvelle fois, ce vendredi 14 février, le personnel de l'hôpital de Moze s'est mobilisé et a manifesté, non pas devant leur établissement à Saint-Agrève, mais cette fois-ci, à Privas dans le cadre d'une nouvelle journée d'action nationale.

Ils étaient 200 (soignants et usagers) à battre le pavé privadois pour exprimer leur colère face à un gouvernement qui n'a de cesse de saccager et détruire les services publics de santé.

A Privas (Ardèche), les soignants ont jeté leurs blouses et des ballons fabriqués avec des gants médicaux en signe de protestation.

Les soignants ont jeté leurs blouses et des ballons fabriqués avec des gants médicaux en signe de protestation devant l'ARS 07

Le personnel hospitalier réclame des moyens humains et logistiques supplémentaires pour soigner les patients et les résidents dans de meilleures conditions, ainsi qu'une revalorisation conséquente des salaires.

La colère du personnel ne faiblit pas à l'hôpital de Moze

Img 5435

Voici, ce que l'on pouvait lire, ce mardi 8 octobre 2019, sur une pancarte devant l'hôpital de Moze !

Ce message était adressé à la direction, au conseil d'administration de l'association de Moze mais aussi aux tutelles (ARS, conseil départemental 07), ainsi qu'au gouvernement pour exiger des moyens...

Le personnel hospitalier a, une nouvelle fois, manifesté son désarroi et sa colère, face à l'inertie de la direction et des pouvoirs publics concernant le manque de moyens humains et matériels pour assurer une prise en charge de qualité pour les résidents et les patients.

Img 5440

Parmi les revendications portées par le personnel en grève :

- La réorganisation des soins et de l'hôtellerie, mise en place le 3 juin dernier, par la direction. 4 mois, plus tard, le constat est flagrand : "Cette réorganisation est catastrophique, tant sur le plan humain, qu'organisationnel, à tel point qu'une grande majorité du personnel est épuisé et les conditions de travail se sont fortement dégradées ! Le personnel demande un effectif adapté à la charge de travail.

Img 5438

- Des moyens matériels, un lit douche pour le service EHPAD 2, ainsi qu'un lève personne et un verticalisateur, pour le service médecine SSR. Ce service ne dispose d'aucun de ces outils. Les aides soignantes sont obligées de faire le va-et-vient et d'emprunter ce matériel dans le service adjacent de l'EHPAD, générant des pas inutiles et une fatigue supplémentaire, avec un risque d'accident du travail, si le matériel n'est pas disponible...

Img 5437

- Des primes qui sont alouées à certains salariés et non à d'autres, causant une différence de traitement (AMP...).

- Et une revalorisation de la valeur du point conventionnel significative. Depuis décembre 2010, le point a augmenté de 0,5 % en juillet 2017 et de 0,5 % en juillet 2018, soit 1 % en 9 ans ! Alors que le SMIC augmente entre 1 et 1,5 % par an. En quelques années, plus de la moitié du personnel est devenu smicard à Moze !

Img 5469

A 16 h, une délégation a été reçu par la direction et le vice président de l'association. Mais, aucune revendication n'a abouti pour l'instant. Le personnel ne désarme pas et reste déterminé à se faire entendre...

Img 5467

Le personnel a reçu le soutien d'usagers, de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, ainsi que d'autres syndicats CGT de l'Union Locale CGT du Cheylard et sa région, d'hopitaux et EHPAD (le Cheylard, les Genets...).

Img 5459

Ob 82710f onlacherien 1

Manif contre la réforme des retraites 24 septembre Annonay

Les soignants dans la rue !!!

Img 20190924 152441

CGT EHPAD LALOUVESC et CGT HOPITAL MOZE SAINT AGREVE

Img 20190924 153412

CGT EHPAD ST JOSEPH ANNONAY et CGT HÔPITAL MOZE SAINT AGREVE

Les soignants de l'hôpital de Moze toujours MOBILISES !

Img 4209 1

Alors que la grève se poursuit depuis samedi 1er juin, les soignants de l'hôpital de Moze continue la  lutte ! Après avoir manifesté samedi 1er juin, toute la journée devant l'établissement, puis lundi 03 juin de 14 à 16 h. Ils étaient une bonne vingtaine, ce mardi soir 4 juin, malgré le personnel assigné dans les services, à manifester et à faire entendre leur colère, aux administrateurs de l'association de Moze qui gère l'établissement, qui se réunissaient à 20 h.

Les réponses apportées par la présidence du conseil d'administration et la direction, lors des négociations, ce lundi, n'ont pas satisfait les salarariés, qui continuent de dénoncer une dégradation des conditions de travail et surtout la qualité des soins.

Cette réorganisation n'apporte rien de satisfaisant ni pour les usagers,ni pour le personnel, bien au contraire, c'est le bazar ! déplore une aide soignante.

Les salariés sont déterminés à poursuivre la lutte et à durcir le conflit, si les dirigeants de l'établissement et les tutelles ne les entendent pas !

14572841 1216671575050047 5987756793849633874 n

Saint-Agrève : une série de préavis de grève en juin à l'hôpital de Moze

Les salariés de l'hôpital de Moze à Saint-Agrève continuent leur lutte contre le projet de réorganisation des services de soins, d'hôtellerie et du ménage qui doit débute ce lundi 3 juin.

"A la demande des salariés", le syndicat CGT de l'hôpital a déposé une série de préavis de grève couvrant tous les jours du mois de juin.

Des actions se mettent en place avec des rassemblements devant l'hôpital. Le premier a eu lieu samedi 1er juin avec un pique-nique revendicatif et festif, le même jour que la MOZ'bilisation pour récolter de l'argent pour reconstruire les bâtiments. "Ce sera sans les salariés qui boycotteront pour la deuxième année consécutive cette festivité, non pas qu'ils sont en désaccord sur le principe mais du fait d'un mépris total et constant des dirigeants de leur établissement", avait prévenu le syndicat CGT.

Ce lundi 3 juin, en début d'après-midi, une délégation devait être reçue par la direction et le bureau du conseil d'administration pour les négociations autour des revendications.

Mardi 4 juin à partir de 19 h 30, le conseil d'administration de l'association de Moze se réunit à 20 heures.

D'autres actions suivront "suivant l'évolution des négociations".

Source la Commère 43 :https://www.lacommere43.fr/dans-le-07/item/23659-saint-agreve-une-serie-de-preavis-de-greve-en-juin-a-l-hopital-de-moze.html

Vif succès de la manifestation des salariés ce samedi 1 juin 2019 devant l'hôpital de Moze

Img 20190601 124618

" Salariés de Moze EN COLÈRE " !

Une bonne cinquante de salariés, soit presque la moitié de l'effectif et 99 % du personnel assigné grèviste ont manifesté ce samedi 1 juin devant l'hôpital de Moze, avec un pique nique revendicatif.

Soutenu par une vingtaine d'usagers ou sympathisants, les salariés de Moze protestent contre une nouvelle organisation des services de soins, de l'hotellerie et du bionettoyage qui va débuter, ce lundi 3 juin 2019.

Un préavis de grève déposé par nos soins, court jusqu'au 30 juin.

"Nous sommes déterminés à mettre la pression sur la direction et le conseil d'administration pour maintenir des soins de qualité envers les patients et les résidents accueillis dans notre hôpital" propos d'une salariée.

" Cette réorganisation, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !! " propos d'une salariée.

Il est vrai que depuis 2 ans, la direction et le conseil d'administration de l'association de Moze ont dénoncé les usages conventionnels et tous les accords d'entreprise. Chaque salarié a perdu de nombreux acquis !

A celà, s'ajoute le gel des salaires pour cette année encore ! Aujourd'hui, la moitié du personnel se retrouve au SMIC, c'est INADMISSIBLE !

Il y a de quoi être en COLÈRE !

Ce cri de désespoir, c'est avant tout pour nos résidents et nos patients qui sont dans les murs de cet établissement ! Nous demandons d'avoir les moyens de nous occuper correctement, dignement et humainement de ces derniers, à travers de bonnes conditions de travail !

Cette journée de mobilisation devant l'hôpital étaient aussi symbolique afin d'interpeller les gestionnaires de cet établissement, car la quasi totalité du personnel a boycotter la journée de Moz'bilisation. Un véritable désaveu pour la direction et le conseil d'administration !

Le personnel est bien conscient de la fragilité financière de l'établissement, comme beaucoup d'autres dans le pays, néanmoins, il est dévoué à chaque instant, 24 h/24 et demande un minimum de RESPECT ET RECONNAISSANCE.

Ce lundi 03 juin, une délégation sera reçue par la direction et la présidence du CA pour éventuellement négocier sur les revendications portées par les salariés.

D'autres actions sont programmées si les négociations n'aboutissent pas !

Le conflit pourrait se durcir dans les jours et semaines à venir !