Coronavirus : forte surcontamination des personnels soignants selon la CGT

Au moins 12 000 salariés des hôpitaux, cliniques, Ehpad et autres établissements sociaux ont été contaminés par le coronavirus, selon une enquête présentée lundi par la CGT-Santé, qui met en évidence un taux de contamination dix fois supérieur à celui de la population française.
 

Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, mais les récents retours du terrain sont éloquents : 11 844 employés des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux ont été « atteints par le Covid-19 », selon les remontées de 356 syndicats locaux entre le 20 et le 27 avril.

Rapporté aux quelque 545 000 salariés représentés par ces organisations, la prévalence du virus dépasse donc 2 % parmi les personnels, un taux « onze fois supérieur à la population générale », a souligné Laurent Laporte, cadre de santé en Gironde, lors d'une conférence de presse.

À ce jour, Santé publique France recense, en effet, un peu plus de 131 000 cas confirmés de coronavirus, soit moins de 0,2 % des 67 millions d'habitants du pays.

« On compare certes des chiffres partiels du gouvernement avec des chiffres partiels de la CGT, mais cet écart ne pourra pas être comblé statistiquement », a affirmé Philippe Crépel, infirmier dans le Nord.

« Nous pensons que ces chiffres sont en dessous de la réalité », a ajouté Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT-Santé, dénonçant « le manque de transparence » des directions hospitalières sur l'ampleur de l'épidémie parmi les personnels.

Des directions aussi mises en cause pour ne pas avoir empêché, sinon encouragé, le maintien de personnels contaminés dans les services : 15 % des syndicats locaux en ont fait état, avec une proportion plus élevée dans les grands établissements (plus de 1 500 salariés).

SOURCE NVO : https://nvo.fr/filsocial/coronavirus-forte-surcontamination-des-personnels-soignants-selon-la-cgt/

 

L'actu

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !