Guide CGT des droits du travailleur privé d'emploi

Guide des droits page 001

Ce guide, à usage militant, est présenté sous la forme de fiches, afin de traiter les questions des travailleurs qui viennent nous voir, sans être un « expert » dans le domaine, question par question.

Vis-à-vis des relations parfois tendues avec Pôle Emploi, le service est de plus en plus orienté vers des missions de contrôle/sanction/radiation au détriment de l’accompagnement et de l’insertion, nous rappelons la nécessité impérieuse de faire connaître les droits des travailleurs privés d’emploi et de les organiser afin que nous puissions défendre nos droits collectivement.

Ce guide viendra renforcer, armer et faciliter le militantisme des structures CGT par rapport à la sur la réalité parfois trop méconnue que connait une partie de la classe ouvrière de notre pays, de former des comités CGT de privés d’emploi et de précaires et de rejoindre le combat pour une vie digne. Ce guide se compose de deux parties : « le parcours à Pôle-Emploi » et « l’indemnisation ».

Pour la première partie, chaque fiches est présentée en cinq points : « Les obligations », « les droits », « conseils CGT », « bon à savoir », et « lutter et gagner avec la CGT ».

Bien entendu il est indispensable de lire intégralement les trois premières parties de la fiche que vous sélectionnez pour bien appréhender la question. « Bon à savoir » précise des points juridiques. « Lutter et gagner avec la CGT » donne une perspective militante s’appuyant sur nos expériences de luttes sur le terrain.

La deuxième partie présente les différentes allocations auxquelles peuvent prétendre les travailleurs privés d’emploi et précaires ainsi que leurs conditions d’attributions, règles de calcul, durée… Chaque allocation est présentée sous forme de fiche et comporte des « points de vigilance » sur lesquels nous devons alerter les travailleurs privés d’emploi ainsi que des « bons réflexes » pour les accompagnement le plus efficacement possible.

Ce guide est un outil afin d’organiser les travailleurs privés d’emploi et précaires dans la défense immédiate des droits existants. La CGT a élaboré un grand nombre de repères revendicatifs – droit au travail, droit à l’indemnisation du chômage, droit à la protection sociale – qui constituent une base sur laquelle nous pouvons rassembler les travailleurs dans la conquête de nouveaux droits et le progrès social. Les travailleurs privés d’emploi et précaires ont donc toute leur place dans les luttes revendicatives menées par la CGT : à nous de les en convaincre !

Ce guide n’aurait pas vu le jour sans l’implication de milliers de militants CGT dans la défense quotidienne des travailleurs privés d’emploi et précaires. Il est donc naturellement appeler à évoluer selon les retours que vous nous donnerez de vos propres expériences.

En espérant que ce guide vous sera utile,

Ne lâchons rien, vive la lutte, vive la CGT

Si ce guide ne peut remplacer la présence de militants de la CGT à vos côtés, il vous permettra toutefois de disposer d’un certain nombre de repères essentiels.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture. Une question, une proposition, n’hésitez pas à nous contacter. 

Images 1 2

Télécharger le guide CGT des droits du travailleur privé d'emploi

Telechargement 3

Guide CGT des droits du travailleur privé d'emploi

D38fb8 cebe8f78a18e46148448ab19340c495a

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !