La Région et le Département investissent pour l’hôpital de Moze en Ardèche

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, et celui du Département de l’Ardèche, Olivier Amrane, annoncent leur soutien au projet d’extension et de rénovation de l’hôpital, à hauteur de 2,3 millions d’euros chacun, avec l’espoir de voir démarrer les travaux dès 2023.

Établissement de proximité assurant un accueil des malades et blessés 24h/24h, comprenant un EHPAD et proposant des consultations de nombreux spécialistes, l’hôpital de Moze apporte une offre de soins essentielle pour le territoire du Vivarais-Lignon entre l’Ardèche et la Haute-Loire. Cependant, il n’a pas fait l’objet de travaux depuis plus de 40 ans et l’état des locaux pénalise son attractivité.

« Jamais nous n’aurions accepté en plein cœur de Paris ou de Lyon de laisser un hôpital dans un tel état. Nous nous sommes battus depuis le début, avec le personnel soignant de l’établissement à qui je tiens à rendre hommage, pour maintenir et sauver l’activité de cet hôpital qui est essentielle pour le territoire. Dans notre pays, on a le droit à la même attention qu’on soit en zone rurale ou dans une grande métropole. C’est fondamental, c’est notre conception de la France. C’est un beau symbole que nous soyons aujourd’hui unis, main de la main, avec le Département et Olivier pour défendre l’accès à la santé en Ardèche et en Haute-Loire » a déclaré Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de sa visite sur place le 31 mai.

Pour répondre à cette situation, un projet d’augmentation des superficies et de rénovation de l’existant est en cours. Il comprend un premier volet avec la création d’une extension du bâtiment afin d’accueillir les activités sanitaires et les services logistiques avec pour objectif le passage à 30 lits sanitaires (contre 25 aujourd’hui) et la construction de locaux communs de meilleure qualité (cuisine, buanderie, pharmacie, local du personnel). Le cabinet de radiologie privé hébergé au sein de l’hôpital et le centre de consultations non programmées seront eux-aussi relocalisés dans l’extension du bâtiment.

Le deuxième volet concerne la rénovation complète de l’EHPAD avec la transformation de toutes les chambres actuellement doubles en chambres simples et la création d’une unité spécialisée pour accueillir les résidents touchés par la maladie d’Alzheimer.
Prévue initialement à 2,2 millions d’euros, l’aide de la Région se portera à 2,3 millions soit l’équivalent de celle apportée par le Département.

« Depuis des années, on laisse les services publics et les établissements médicaux se fermer dans trop de territoires. Je ne veux pas d’une santé à 2 vitesses qui opposerait la ruralité aux métropoles. C’est pourquoi avec la Région et son Président Laurent Wauquiez, nous nous engageons à soutenir la réhabilitation de l’hôpital de Moze, véritable hôpital de proximité. Il serait totalement aberrant de renvoyer les habitants vers des services de soins au Puy-en-Velay ou à Valence. Nous faisons donc le choix de nous battre pour que les habitants du plateau puissent avoir accès à des services médicaux de qualité à Saint-Agrève. Dans cet établissement, nous pouvons compter sur un personnel médical dévoué et impliqué. Les soignants œuvrent dans des conditions parfois très difficiles et ils méritent que nous soyons à leurs côtés. Avec la majorité départementale, nous avons décidé d’apporter un accompagnement financier de 2,3 millions d’euros pour ce projet » a expliqué à son tour, Olivier Amrane.

Source : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/1152/23-la-region-et-le-departement-investissent-pour-l-hopital-de-moze-en-ardeche.htm

 

L'actu les potins de Moze

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !